Alain Robillard-BastienFondateur et associé chez Ergoweb Canada, expert-conseil reconnu, Alain œuvre depuis plus de 22 ans en expérience utilisateur.

Sa robuste expertise diversifiée, basée sur des centaines de projets avec autant des PME que de grandes entreprises et des organisations publiques du Canada et d’ailleurs, se remarque dans la qualité et la rapidité d’exécution de ses livrables.

Joueur d’équipe, la présence d’Alain est appréciée dans des projets complexes et difficiles. Alain excelle particulièrement dans les activités de recherches, de préconception et d’évaluation de l’expérience utilisateur. Par exemple, l’architecture d’information, les évaluations heuristiques et les tests d’utilisabilité sous toutes leurs formes n’ont plus de secrets pour lui.

Parmi ses clients se trouvent des organisations de prestige comme La Presse+ (Montréal), Hotels.com (Londres, Angleterre) et Facebook (É.-U.), pour qui il mène des projets une grande variété de tests d’utilisabilité et de recherche utilisateur.

Au fil des ans, Alain a dirigé des équipes d’experts à Montréal, Québec, Vancouver et à Toronto. Enseignant et conférencier, il a donné et supervisé une formation en ergonomie au Centre de recherche informatique de Montréal pendant plus de 15 ans. Il a aussi été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke dans le cadre du programme de maîtrise en communication appliquée. En 2015, il eut le privilège d’écrire la préface du livre « Méthodes de design UX » de Lallemand et Gronier, publié chez Eyrolles.

Trésorier bénévole avec l’OSBL « Tout le monde UX » depuis maintenant quelques années, Alain a été directeur des partenariats stratégiques au CA d’UXPA International, a organisé le volet francophone de la conférence UPA 2005 à Montréal et présidé la conférence UPA 2008 à Baltimore. Il participe régulièrement à l’organisation d’évènements et maintient une riche veille en fréquentant plusieurs évènements du secteur tous les ans, ici et ailleurs dans le monde.

Alain détient une maîtrise en science de la communication de l’Université de Montréal.